la fissures de sécheresse, mais aussi des fissures d'enduit mal réalisé,
de crépis ancien qui casse, aussi des fissures dans la dalle du plancher chauffant..Le rôle de l'expert est de définir une origine, la fissre à toujours une bonne raison d'être là, souvent de la malfaçon, enduit posé sous la chaleur, pas sur le bon support, le bâtiment peut aussi avoir eu un accident, un évênement avec un déchaussement par exemple.
Les sondages nous apprennent bien souvant des choses, l'expert va demander suivant son ressenti, le sens de la fissure aussi fait que cette fissure parle.
Sur les enduits de façade la fissure, c'est le craquement du revêtement de finition, c'est ainsi que, si le support vient à travailler, l'enduit de finition qui n'est pas élastique craque et devient fissure.
Il est un peu différent techniquement sur la fissuration au sol ou sur plancher, avec ou sans revêtement de finition et dans ces cas-là il s'agit bien souvent de rupture de la structure ou du support.
Concernant les fissures, au sol, de carrelage, carreau rectifié ou basique, souvent l'on nous demande et pose la question sur l'épaisseur des joints, trop larges, pas assez, souvent des artisans nous appels pour régler un conflit avec leur client, qui ne voulait pas de joint, eh bien cela n'est pas possible, il y a au minimum 2 mmm de joint dans la grande majorité des cas de pose de carrelage, mais dans le maxi il n'y a pas de limite sauf écriture dans le marché de travaux.
Pour les revêtements de sol, céramique ou pierres, les expertises sont plus compliquées mais toujours réalisables et efficaces. .